IMPACT DE LA CRÉATION DE L’UNIVERSITÉ JEAN LOROUGNON GUÉDÉ SUR LES SECTEURS D’ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS DES POPULATIONS RIVERAINES DE TAZIBOUO À DALOA (CÔTE D’IVOIRE)
Auteur.e.s
Les Universités et les structures d’enseignement supérieur jouent un rôle essentiel dans l’essor du capital humain, économique et des systèmes d’innovation. En fait, elles œuvrent au développement des villes et des espaces régionaux auxquels elles sont rattachées. L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, à l’image de ces universités, s’inscrit dans cette catégorie de structure. Créée en 1996, sous le statut d’Unité de Recherches et de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa, elle s’est muée depuis le 10 octobre 2012, en une Université selon le décret N° 2012-986 du 10 octobre 2012. Ce travail a pour but de connaitre l’impact de la présence de cette Université sur les activités génératrices de revenus de la population riveraine de Tazibouo. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été effectuée auprès d’un échantillon de 110 personnes et une entrevue a été réalisée à partir du dictaphone avec 12 personnes afin de collecter les données. Par ailleurs, les données ont été traitées à partir des logiciels informatiques Sphinx V5, Word et Excel. Les résultats ont montré que la création de l’Université Jean Lorougnon Guédé a eu un impact positif sur les activités génératrices de revenus. Cet impact se perçoit dans l’augmentation des activités génératrices de revenus de 24,55% pour le commerce (détaillant), de 6, 37% pour le commerce (service) et de 3 ,63 % pour les commerces (grossiste et restaurant). Aussi, 60,91% des enquêtés ont déclaré que leurs bénéfices ont augmenté depuis la création de l’Université. En définitive, la majorité des activités génératrices de revenus de Tazibouo et les environs de l’Université se sont implantées après sa création. Mots clés : Université, création, revenus, activité, Côte d’Ivoire. , Moussa KONE.
Résumé
Les Universités et les structures d’enseignement supérieur jouent un rôle essentiel dans l’essor du capital humain, économique et des systèmes d’innovation. En fait, elles œuvrent au développement des villes et des espaces régionaux auxquels elles sont rattachées. L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, à l’image de ces universités, s’inscrit dans cette catégorie de structure. Créée en 1996, sous le statut d’Unité de Recherches et de l’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa, elle s’est muée depuis le 10 octobre 2012, en une Université selon le décret N° 2012-986 du 10 octobre 2012. Ce travail a pour but de connaitre l’impact de la présence de cette Université sur les activités génératrices de revenus de la population riveraine de Tazibouo. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été effectuée auprès d’un échantillon de 110 personnes et une entrevue a été réalisée à partir du dictaphone avec 12 personnes afin de collecter les données. Par ailleurs, les données ont été traitées à partir des logiciels informatiques Sphinx V5, Word et Excel. Les résultats ont montré que la création de l’Université Jean Lorougnon Guédé a eu un impact positif sur les activités génératrices de revenus. Cet impact se perçoit dans l’augmentation des activités génératrices de revenus de 24,55% pour le commerce (détaillant), de 6, 37% pour le commerce (service) et de 3 ,63 % pour les commerces (grossiste et restaurant). Aussi, 60,91% des enquêtés ont déclaré que leurs bénéfices ont augmenté depuis la création de l’Université. En définitive, la majorité des activités génératrices de revenus de Tazibouo et les environs de l’Université se sont implantées après sa création.
Mots clés : Université, création, revenus, activité, Côte d’Ivoire.