ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DES CLUBS ENVIR-INFOS ET PROMOTION DE COMPORTEMENTS ÉCOCITOYENS CHEZ LES ÉLÈVES À OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)
Auteur.e.s
Kissifing Tihouhon Rodrigue HILOU , Issa OUATTARA, Marcel ZERBO.
Résumé
Dans un contexte marqué par une double crise environnementale et climatique caractérisée par la dégradation accélérée des ressources naturelles, la désertification et la récurrence des sécheresses, l’éducation à l’environnement s’impose comme un levier stratégique pour promouvoir une gestion durable des écosystèmes. Cet article propose une analyse sociologique de l’initiative des « Clubs Envir-Infos » du Mouvement Écologique du Burkina Faso, en tant que dispositif expérimental d’intégration de l’éducation environnementale (EE) dans les écoles primaires de Ouagadougou. Mobilisant une approche qualitative fondée sur l’analyse documentaire, l’observation et des entretiens semi-directifs menés auprès d’acteurs éducatifs et institutionnels, l’étude met en lumière les effets de cette forme d’éducation. Les résultats montrent que l’EE contribue à l’émergence de comportements écologiquement responsables chez les élèves et à une meilleure appropriation des enjeux environnementaux au sein des communautés éducatives.
Mots-clés : Education à l’environnement, comportements écocitoyens, Clubs Envir-Infos, Communauté éducative, Ouagadougou.