Infundibulum Scientific

DÉPANNAGES ET REMORQUAGE DE VÉHICULES DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

Kouamé KOFFI
Professeur de Lycée
Docteur en Communication et Arts
Université Félix Houphouët – Boigny

Résumé :

L’enlèvement et le remorquage de véhicule est une activité qui devait se réaliser de façon normale dans le secteur du transport terrestre. Cependant, de nombreux usagers se plaignent du comportement des entreprises d’enlèvements et de remorquages de véhicules. Ces usagers estiment que ces entreprises abusent sur les taxations ; ce qui entraine des mécontentements. Afin de satisfaire les différentes parties, il faudrait que les services de communication du ministre des transports et ceux du district autonome de la ville d’Abidjan communiquent davantage sur les enjeux du remorquage des véhicules. Ces campagnes de communication entrent dans le champ de la communication sociale. La cible principale de ces communications est les usagers de la route. Le ministère des transports et le district d’Abidjan doivent communiquer d’avantage afin d’amener les usagers de la route et les prestataires de service à collaborer. Et que les tarifs appliqués pour ces infractions soient consensuels.

Mots clés : enlèvement- remorquage- taxation- mécontentement-consensus

Removal and towing of vehicles in Abidjan city

Abstract:

The removal and towing of vehicles are an activity that was to be carried out in a normal manner in the land transport sector. However, many users complain about the behaviour of vehicle abduction and towing companies. These users feel that these companies are abusing the taxes, which leads to dissatisfaction. In order to satisfy the various parties, the communication services of the Minister of Transport and those of the Autonomous District of the City of Abidjan should communicate more about the issues of towing vehicles. These communication campaigns fall within the field of social communication. The main target of these communications is road users. The Ministry of Transport and the Abidjan District need to communicate more in order to bring road users and service providers together. That the tariffs applied for these offences be consensual.

Keywords: Removing, towing, consensus, discontent, taxation.

Retirada y remolque de vehículos en Abidján

Resumen

La retirada y el remolque de vehículos es una actividad que debía realizarse de manera normal en el sector del transporte terrestre. Sin embargo, muchos usuarios se quejan del comportamiento de las empresas de recogida y remolque de vehículos. Estos usuarios consideran que estas empresas abusan de los impuestos, lo que genera descontento. Para satisfacer a las diferentes partes, sería necesario que los servicios de comunicación del Ministro de Transportes y los del distrito autónomo de la ciudad de Abiyán comunicaran más sobre los retos del remolque de los vehículos. Estas campañas de comunicación entran en el campo de la comunicación social. El objetivo principal de estas comunicaciones son los usuarios de la carretera. El Ministerio de Transportes y el distrito de Abidján deben comunicarse más para que los usuarios de la carretera y los proveedores de servicios puedan convivir. Que las tarifas aplicadas por estos delitos sean consensuales.

Palabras clave: Retirado, remolque, tributacion, insatisfaccion, consenso

INTRODUCTION

Nous observons dans la circulation routière de nombreux manquements aux codes de la route. Le dysfonctionnement au niveau du secteur des transports routiers est matérialisé au quotidien par les stationnements anarchiques, le non-respect des feux tricolores (source) : K. Koffi « Les stationnements anarchiques à Abidjan le cas de la commune de Yopougon » (2019, p. 39). Ces infractions routières sont à l’origine de nombreux accidents de la route.

Avec l’apparition des tricycles, des motos taxis, des camions de dépannages, des véhicules de transport en commun ou de particuliers, les problèmes au niveau de la circulation routière s’amplifient. En outre, pour une faute avérée sur la voie publique, en l’occurrence, un stationnement interdit, une panne quelconque, des agents des entreprises de remorquages surgissent pour vous intimider voire vous menacer. Ils embarquent votre véhicule vers la fourrière.

Ainsi, la grogne ajoutée au mécontentement des usagers de la route, les pratiques non professionnelles de certaines entreprises de dépannage et de remorquage nuisent considérablement à l’image de marque de la Cote d’Ivoire. Les désagréments liés aux enlèvements et aux remorquages de véhicules sont parfois sources de conflit entre des entreprises de remorquages et des usagers de la route.

Notre ambition, dans l’analyse dans le mécanisme de dépannage et de remorquage des véhicules sur la voie publique, est de mettre en lumière ces pratiques peu recommandables qui règnent dans le secteur du transport terrestre.

Nous nous appuierons sur les témoignages de quatre victimes des pratiques des sociétés de dépannages et de remorquage. Les témoins ont été choisis au hasard.

Nous nous sommes inspiré de la pensée de L. Blondiaux dans la fabrique de l’opinion lorsqu’il avance que : « L’opinion publique sur un sujet donné équivaut à l’ensemble des réponses individuelles recueillies après administration d’un questionnaire sur ce thème » (1988, p.133).

En outre Goffman, ajoute « qu’on ne peut saisir, en effet, des attitudes, des croyances et des émotions « vraies » ou « réelles » chez quelqu’un qu’à travers ses aveux » (1973, p.251). C’est pourquoi nous considérons ces entretiens très utiles car exposant des expériences venant de la part des personnes ressources.

Cet article vise à mener des réflexions sur les enlèvements et les remorquages de véhicules dans le district d’Abidjan. Afin de bien la conduire nous avons adopté une méthodologie qui est l’approche qualitative. Ceci nous a amené à interroger des personnes ressources. Nous avons choisi d’interroger un échantillon de la population cible qui occupe la voirie. Pour Quivy et Van Campenhoudt :

Cette formule s’impose lorsque deux conditions sont rassemblées : Lorsque la population est très importante et qu’il faut récolter beaucoup de données pour chaque individu ou unité. Lorsque sur les points qui intéressent le chercheur, il est important de recueillir une image globalement conforme à celle qui serait obtenue en interrogeant l’ensemble de la population (1995, p 171).

1- Modèle Théorique

Cet article vise à mener une réflexion sur les enlèvements anarchiques et remorquages de véhicules qui sont parfois source de nombreux conflits entre les usagers de la route et les entreprises chargées de cette activité. Pour bien conduire notre réflexion, nous avons adopté la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). C’est une théorie intégratrice applicable à une grande variété de situations : abandon scolaire, absentéisme au travail, comportements de consommation, sécurité routière ; objet de notre article.

La théorie du comportement planifié vise à expliquer ou infléchir les comportements à partir de questions comme leur lien avec les attitudes, le sentiment d’auto-efficacité et les normes sociales. Ce présent article qui s’appuie sur des faits de société s’est inspiré de cette théorie.

Notre objectif est d’amener les usagers de la route, à savoir les conducteurs et les entreprises de remorquage et de dépannage à adopter un comportement exemplaire, à utiliser les bonnes pratiques en matière d’enlèvements de voiture sur la voie publique.

Cependant, selon (Toa, 2008, p.22) : « une approche conceptuelle ne s’enrichit que lorsque des voix discordantes lui apportent une contradiction constructive ». Cette remarque est valable pour les théories qui alimentent les différentes sciences de la communication qui sont très souvent critiquées. La théorie que nous avons utilisée pour cet article n’échappe pas non plus à cette règle critique. Elle n’est pas figée, elle se discute.

Par ailleurs, dans la rédaction du présent article, nous avons inséré des images pour illustrer davantage notre argumentation. C’est dans cette optique que Philippe Breton et Serge Proulx (1989, p.22), estiment que « l’image est un moyen universel de communication ».

2. L’espace

Nous limiterons notre champ d’investigation au district d’Abidjan à cause de la densité de son trafic. Cependant, il convient de reconnaitre que de nombreuses voies sont dégradées, voire impraticables. Fort de ce qui précède, (Paquot, 2009, p.4) nous interpelle que : « Le déplacement réclame des voies de communication tout comme la transmission a besoin de supports, de codes, d’émetteur et de récepteur ». Par ailleurs, nous constatons, qu’en plus de la dégradation des voies, les embouteillages occasionnent généralement un ralentissement du trafic, empêchant ainsi la fluidité routière. Cette forte concentration de véhicules sur la chaussée met en exergue l’incivisme qui sévit sur les espaces routiers publics du district d’Abidjan.

Dans ce district, de nombreuses sociétés de dépannages et de remorquages exercent librement leur métier. Ces entreprises de dépannages et de remorquages dépendent, certes, du district d’Abidjan, n’empêche qu’elles font souvent l’objet de critiques acerbes de la part de nombreux usagers de la route. Nous avons le cas de Monsieur Mamadou bi Babi, enseignant au lycée Pierre Gadié de Yopougon, dont la voiture a été enlevée à Yopougon jusqu’à Andokoi, un sous quartier de la commune de Yopougon. II témoigne dans le récit ci-dessous :

Témoignage 1

J’ai été victime d’un braquage de la part du service de remorquage des véhicules à la Sideci un quartier de la commune de Yopougon le 19 octobre 2021. Aux environs de 10h15min sur la bretelle à sens unique allant de la pharmacie de saint André au Score, j’ai stationné devant un magasin où je suis entré pour des achats ; mes portières n’étant pas fermées, au bout de 10 minutes je sors et je vois ma voiture sur le remorqueur qui démarre. Malgré mon intervention, ma voiture de marque Toyota RAV4 n2269EJ01 est envoyé à Andokoi dans un service semblable à un fumoir ou j’ai été sommé de payer 90.000fr après une main levée de 10.000fr aux services techniques de la mairie de Yopougon. Après négociation j’ai payé 80.000f.

Enlèvement de véhicule en panne A car on a trailer Description automatically generated with medium confidence

Source : KOFFI Kouamé, Abidjan (2022)

Témoignage 2

C’était aux environs de 21h30 lorsque mon frère me ramenait la voiture du garage depuis Dabou. Arrivé à l’échangeur des 2 plateaux, il a pris la bretelle en direction de l’ENA, c’est alors qu’une corde de la batterie s’est desserrée et la voiture a perdue l’électricité, elle s’est éteinte. Ne sachant que faire il m’a appelé pour m’informer, c’est en ce moment que le service de dépannage (SOAREM-CI) est arrivé, sans même chercher à lui porter assistance, ils ont commencé à remorquer laissant entendre que la voiture obstrue la voie. Ce qui n’était pas le cas et vu l’heure avancée. Je me rappelle que ce n’était pas une panne majeure, il suffisait de brancher à nouveau la batterie et démarrer. Je me suis dépêché sur le lieu. A mon arrivé, ma voiture a été déjà remorquée. Ils m’ont demandé un règlement à l’amiable, ce que j’ai fait en leur proposant la somme de 20.000fr qu’ils ont refusé sous prétexte que leur remorque est dotée d’un GPS qui permet à la base de savoir qu’ils ont remorqué une voiture. Donc qu’ils ne peuvent accepter que 30.000fr cette nuit, je tiens à récupérer ma voiture, sinon je devrais me rendre à la base, le lendemain pour la récupérer moyennant à la somme de 100.000fr négociable. Après mainte discussion, ils n’ont pas voulu entendre raison. Ces derniers sont donc partis avec la voiture. Pis l’adresse indiquée sur la contravention n’ait pas exacte, il m’a fallu jours pour retrouver le lieu où ma voiture a été déchargée en zone industrielle de Yopougon. J’ai pu donc récupérer à la somme de 40.000fr après négociation au téléphone avec un soi-disant patron. Après m’avoir remis la voiture, c’est maintenant qu’ils vont me demander si j’avais besoin d’assistance pour faire démarrer, je leur répondu que ma voiture n’avait pas de problème. C’était donc par abus qu’ils l’ont enlevée de la voie publique.

Source : KOFFI Kouamé, Abidjan (2022)

Témoignage 3

DJE N’Goran Jérôme officier de police

Véhicule No 5374FN01 J’ai été remorqué en mon absence. Je suis allé déposer un dossier à la direction Générale de la Police Nationale au Plateau. Le temps de revenir (5 mn) plus tard, ma voiture a disparu avec des écritures sur le sol. Avec l’aide de témoignages de quelques curieux, de commerçants ambulants qui ont suivi avec curiosité la scène de remorquage des policiers et moi avons poursuivi ces éléments indélicats.

Quelles sont les infractions qui donnent lieu à une mise en fourrière? | Ministère des Transports

Source :https://www.facebook.com/citransports/photos/a.117515886757272/413050580537133/?type=3

Témoignage 4

Monsieur Kouassi Hilaire opérateur économique après une panne sèche de son véhicule de service à Cocody Vallon, a vu son véhicule remorqué dans une fourrière de fortune à Attécoubé. Le service de dépannage lui a réclamé 40 000 CFA dans la même nuit. Les discussions n’ont pas abouti le véhicule a été remorqué. Le jour suivant après l’intervention de plusieurs officiers de police, il a déboursé 50000 CFA avant d’avoir accès à son véhicule. Son véhicule est immatriculé 5761GX01.

A picture containing outdoor, car, tree, road Description automatically generated

Source :https://www.facebook.com/citransports/photos/a.117515886757272/413050580537133/?type=3

Ces exemples indiquent les différents lieux d’enlèvement de véhicules et les fourrières où les usagers sont allés payer pour pouvoir récupérer leurs véhicules. Ces exemples se passent sur l’espace territorial du district d’Abidjan.

3- L’impact des enlèvements anarchiques de véhicules

En Côte d’ivoire, les sociétés de dépannages, les entreprises habilitées à l’enlèvement de véhicules en panne sur les voies publiques ont l’obligation d’apporter aussi une assistance technique aux conducteurs ou aux propriétaires de véhicules. Une nouvelle loi a été prise par le Gouverneur Beugré MAMBÉ, concernant l’enlèvement des véhicules en pannes sur la voie publique dans le District d’Abidjan.

L’enlèvement de véhicules en pannes sur les voies publiques se fait dorénavant par Côte d’Ivoire Dépannage (CID) sur l’ensemble du territoire du District d’Abidjan. Cette décision du Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré MAMBÉ qui fait office de loi, a été rendue publique le mercredi 10 février 2021. La CID remplace ainsi la SOAD. Source :https://www.facebook.com/citransports/photos/a.117515886757272/413050580537133/?type=3

Mais l’aspect assistance aux usagers n’est pas visible. S’ils ont le droit de faire des enlèvements de voiture, ils ont aussi l’obligation d’apporter assistance aux usagers. Selon Casimir DJEZOU (2020) : « L’absence de tarification claire des prestations fournies par les sociétés de dépannage et de remorquage suscite la grogne des usagers, ainsi que des conducteurs et transporteurs routiers »

Selon les structures en charge des secteurs de transport terrestre à savoir le directeur général des Transports terrestres et de la circulation (DGTCC), l’observation de la circulation des transports (OFD) (OFD ou OFT) la fédération des entreprises de dépannage de Côte d’ivoire (FEDCI), le district autonome d’Abidjan, le Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR,-Le Comité de concertation État-secteur privé CCESP) des tarifs consensuels existent et doivent être appliqués.

Les tarifs varient selon les catégories de véhicules et l’heure de l’enlèvement. En clair, il est de 40.000 CFA la nuit. Nous constatons que des tarifs sont édités par les autorités mais leur application n’est pas bien respectée par les opérateurs de ce secteur d’activités. Ce qui fait croire aux usagers que les opérateurs des enlèvements de voitures abusent de leur pouvoir ou les extorquent de l’argent abusivement.

Cela dit, avant la phase d’enlèvement du véhicule ; plusieurs étapes obligatoires doivent être exécutées. Un véhicule en panne sur la voie publique entrave la fluidité l’usager doit être assisté, dépanné et remorqué.

Ce qui suscite la grogne et le mécontentement des usagers de la route semble être ne pas respecter les 3 étapes. Le remorquage se fait de manière cavalière, brusque des fois, à l’absence du conducteur. Vous êtes dans un kiosque à café, dans une cabine téléphonique juste pour quelques minutes, on vous informe que votre véhicule est en train d’être remorqué vers une destination inconnue. Vous êtes obligés de les suivre jusqu’au lieu où ils veulent mettre en fourrière votre véhicule. Une chose est que la destination est facturée selon l’humeur de l’agent commis à la tâche d’enlèvement ou suivant la tête de l’auteur du véhicule. Les prix peuvent varier de 90.000 à 150.000fr.

L’un des points d’achoppements entre usagers de la route et les entreprises de dépannages et de remorquage demeure inéluctablement les tarifs jugés arbitraires et exorbitants par les usagers.

Si vous avez la chance que ces incidents se produisent dans la journée, vous pouvez discuter et voir où ces messieurs mettront votre véhicule en fourrière. Pendant la nuit, le même scénario se reproduira mais avec beaucoup plus de difficulté, de frustration, et de désagréments inutiles. Aux vues de ces nombreux désagréments ne serait-il pas judicieux de proposer quelques éléments de solutions ?

4-Quelques pistes de solutions aux sources de conflits entre les entreprises de remorquages ou d’enlèvements de véhicules sur les voies publiques et les conducteurs

La courtoisie, la discipline sont des valeurs utiles dans le milieu des transports terrestres et de la circulation. La communication et la sensibilisation sont des points sur lesquels le ministère des transports et le district autonome de la ville d’Abidjan doivent s’appuyer pour amener les prestataires de services et les usagers de la route à s’accorder sur leurs droits et devoirs.

La route est un espace en partage. Les usagers, pour en bénéficier, doivent maitriser le code de la route. Circuler librement, vaquer à ses occupations sont des droits universels. Mais ces droits ne doivent pas entrainer des désagréments, des abus, des entraves à la circulation pour d’autres usagers. La libre circulation doit être garantie pour les usagers dans les espaces routiers publics. Une sensibilisation plus accrue en direction des usagers de la route sur les activités de dépannages et d’enlèvements doit être observée. Disons que l’incivisme des uns et des autres et surtout des opérateurs qui évoluent dans le secteur des transports est préjudiciable au développement des activités de remorquage et d’enlèvement des véhicules sur la voie publique.

La multiplication des entreprises de remorquages et d’enlèvements de véhicules, nous fait croire que ce secteur d’activité serait porteur et pourvoyeur d’emplois. Par conséquent, les sociétés de dépannage et d’enlèvement de véhicules doivent mettre de l’ordre dans leur secteur. Assainir véritablement leur milieu et surtout sanctionner ou se débarrasser de leurs ouvriers indélicats, corrompus, mieux renvoyer ceux des leurs qui jettent le discrédit sur leurs activités. Le district d’Abidjan a mis en place une Brigade de la circulation pour gérer tous contentieux qui pourraient survenir dans ce secteur. Elle peut être jointe aux 014189001 / 0757256655/ 070936630.

Il serait souhaitable que les services du district qui octroient des permis de travail aux sociétés de dépannages communiquent davantage sur leurs activités. Que les missions et les attributions des entreprises de remorquages soient suivis de tous. Du grand public comme des usagers de la route afin d’éviter des discussions stériles et inutiles sur les voies. Les travailleurs qui exercent dans ce secteur d’enlèvement de véhicules doivent être formés. Tout métier s’apprend. Nous demandons aux prestataires de services d’être professionnels.

CONCLUSION

La communication sociale est une des solutions aux nombreux problèmes que vivent au quotidien les usagers de la route et les sociétés de remorquages et de dépannages. En investissant un peu plus dans la communication, on essayerait d’éviter les nombreuses récriminations des usagers de la route. Le manque de communication relatif aux tarifs applicables dans le domaine des véhicules en panne ou en stationnement illicites crée sans conteste beaucoup de désagréments aux usagers de la voie publique. En communicant davantage, on effacerait les ignorances, préjugés ou méconnaissance de la grille tarifaire. De nombreuses altercations seraient évitées si les droits et les devoirs des différents partis étaient connus, divulgués et communiqués dans les médias publics ou privés, sur les réseaux sociaux.

La formation des travailleurs aux métiers d’enlèvements ou de dépannage de véhicules doit être une priorité du ministère des transports. Les ouvriers qui travaillent dans le secteur d’enlèvements des véhicules doivent être formés par des agents du ministère des transports. L’OSER doit organiser régulièrement à l’endroit des entreprises de transport, des moniteurs d’auto-école, des conducteurs des cours de mise à niveau. Dans cette optique, les autorités en charge de la fluidité routière doivent œuvrer à former les acteurs de ce secteur.

BIBLIOGRAPHIE

BLONDIAUX Loïc (1998) la fabrique de l’opinion, Paris, SEUIL.

BOUGNOIX Daniel, (1995) la communication contre l’information, Paris, Hachette, Coll, « Question de société ».

BRETON Philippe et Serge PROULX (1989), L’explosion de la communication, La Découverte.

DJEZOU Casimir, (2020) « District d’Abidjan : « Voici les nouveaux tarifs pour l’enlèvement des véhicules en panne », dans fratmat.info/article/206430/conomie/district-dabidjan-voici-les-nouveaux-tarifs-pour-lenlevement-des-vehicules-en-panne.

GOFFMAN Erving, (1973) La mise en scène de la vie quotidienne : 1 – la présentation de soi, Paris, les Editions de Minuit.

ICEK Azjen, (1991), La théorie du comportement planifié (TPB).

PAQUOT Thiery, (2009) L’espace public, Paris, La Découverte.

QUIVY Raymond, Luc Van CAMPENHOUDT, (1995-2006), Manuel de recherche en science sociale, Paris,3ème Edition, DUNOD.

TOA Agnini Jules, (2009) la communication interne et diversités culturelles dans les entreprises en Côte d’Ivoire, Paris, diffusion thèse à la carte, ANRT, atelier national de reproduction des thèses.

KOFFI Kouamé, (juin 2019) « Les stationnements anarchiques à Abidjan le cas de la commune de Yopougon », dans la Revue Scientifiques des lettres, Arts Sciences Humaines et Sociales, KANIAN-TERE No 03, ISSN : 2617-2712.

Côte d’Ivoire Transports, (13 novembre 2021) « Remorquage, dépannage de véhicules dans le district d’Abidjan »,

https://www.facebook.com/citransports/photos/a.117515886757272/413050580537133/?type=3, , consulté le 20-07-2022

DES SOCIETES DE REMORQUAGES ET D’ENLEVEMENTS

ETS Sako & fréres dépannage-remorquage, Route de la Prison Civile, Abidjan

IVOIR ASSISTANCE, Rue I178, Abidjan

Ivoire Dépannage Express, Yopougon Andokoi Behind Ivory Center Couture 21 Bp 5214.

Garage DOSSO, 93VR+GP8, Unnamed Road, Abidjan