Infundibulum Scientific

NORMES DE RÉDACTION

La Revue Infundibulum Scientific accepte les contributions originales des “Lettres, Langues, Civilisations, des Sciences Sociales et Humaines”, ou tout autre domaine proche.
Formatage.  Les contributions à envoyer en fichier Word à la Revue Infundibulum Scientific doivent être comprises entre 10 et 18 pages. Le texte doit être justifié, en police Arno Pro, taille de police : 12, interligne : 1,5 et pour la marge : 2,5 cm (Gauche-Droite, Haut-Bas).
Langues de publication: Espagnol, Français, Allemand ou Anglais.

Citations

Les citations de moins de quatre lignes sont présentées entre guillemets dans le texte. Lorsque la citation est supérieure ou égale à quatre lignes, il faut aller à la ligne pour l’insérer (interligne 1) en retrait de 1 cm, taille : 11.
Les citations dans une langue autre que celle de l’écriture sont traduites et intégrées au texte. Le texte d’origine devra être indiqué en note de bas de page, précédé de la mention : Texte d’origine. 
Les notes de bas de pages sont exclusivement réservées aux citations traduites et aux notes explicatives.
Les références de citation sont intégrées au texte citant, de la façon suivante :
– (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur, Nom de l’Auteur, année de publication, virgule, pages citées précédées de la lettre p suivie d’un espace avant le chiffre).
Exemple : (M. G. Palé, 2019, p. 7) ou pour Palé (2019, p. 7).
Les parties supprimées d’une citation ainsi que toute intervention dans une citation sont indiquées par des crochets droits […].
Structure de l’article scientifique
Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénoms et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, en espagnol et en anglais [250 mots maximum], Mots clés [entre 5 et 7 mots maximum], (chaque résumé est précédé d’un titre) sur la première page.

Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé,

Conclusion, Bibliographie, Annexes si nécessaire.
Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénoms et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé dans la langue d’écriture, en espagnol et en anglais [250 mots maximum], Mots clés [entre 5 et 7 mots maximum], (chaque résumé est précédé d’un titre), Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie, Annexes si nécessaire.
Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). (Ne pas automatiser ces numérotations).
La pagination en chiffre arabe apparaît en bas de page et centrée.

Bibliographie

Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : NOM, Prénom (s) de l’auteur. Année de publication. Zone titre. Lieu de publication : Zone Éditeur. Position de l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif. Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Éditeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre, le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).
Exemples :
Pour un livre : SARTRE Jean Paul (1948). Qu’est-ce que la littérature? Gallimard : Paris.
Pour un article : KONAN Koffi Syntor (2019). « Violence et déchéance existentielles dans Nada de Carmen Laforet ». N’zassa, n° 2, 161-172.
Pour un mémoire ou une thèse : PALE Miré Germain (2014). L’impact du pétrole sur la société équato-guinéenne. Thèse doctorat en Études Ibérique et Latino-Américaine, Abidjan : Université Félix Houphouët-Boigny.

NB: Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur.
Sources internet:
Pour les sources internet ou électroniques, les mêmes dispositions relatives à une source bibliographique s’appliquent, à la différence qu’il faut y ajouter le site web, le jour, le mois, et l’année de consultation.
VITAR Beatriz (1992). «Los intérpretes o lenguaraces en la conquista americana: entre las peregrinas lenguas y el castellano imperial, in Etnicidad, Economía y simbolismo en los Andes», pp. 181-193, disponible sur https://books.openedition.org/ifea/2299?lang=fr, consulté le 10/06/2021.

Typographie française

  • La rédaction s’interdit tout soulignement et toute mise de quelque caractère que ce soit en gras.
  • Les auteurs doivent respecter la typographie française concernant la ponctuation, l’écriture des noms, les abréviations… Les appels de notes sont des chiffres arabes en exposant, sans parenthèses, placés avant la ponctuation et à l’extérieur des guillemets pour les citations.

Tout paragraphe est nécessairement marqué par un alinéa d’un cm à gauche pour la première ligne.

Les Tableaux, schémas et illustrations
En cas d’utilisation des tableaux, ceux-ci doivent être numérotés en chiffres romains selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Les schémas et illustrations doivent être numérotés en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte.

Périodicité
À chaque publication semestrielle, les numéros de la revue Infundibulum Scientific sont mis en ligne en mars et août de chaque année.

Appels à contributions

appel en cours

appels terminés