Dans l’histoire des grandes idées, le marxisme occupe une place honorable. À la fois une philosophie politique, une économie politique, une philosophie de l’histoire, un militantisme révolutionnaire, la pensée de Karl Marx a historiquement fait l’objet d’un certain culte, voire d’une certaine dévotion dans le monde. Le versant politique du marxisme prédit l’avènement du communisme comme devant garantir la permanence d’une humanité libre, autosuffisante et joyeuse. Mais une telle eschatologie a-t-elle tenu ses promesses ? Les régimes communistes du passé et du présent n’ont-ils pas contribué à démonétiser le marxisme idéologique ? Pourquoi l’humanité actuelle n’adopterait-elle pas définitivement l’idéal démocratique qui est gage de sureté individuelle et collective, qui véhicule les valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance et de droits humains ? Pour un ancrage de la culture démocratique dans les sociétés actuelles, les institutions éducatives contemporaines doivent jouer un rôle de premier plan.
In the history of great ideas, Marxism occupies an honorable place. At once a political philosophy, a political economy, a philosophy of history, a revolutionary militancy, the thought of Karl Marx has historically been the object of a certain cult, even a certain devotion in the world. The political side of Marxism predicts the advent of communism as guaranteeing the permanence of a free, self-sufficient and joyful humanity. But has such eschatology kept its promises? Didn’t the communist regimes of the past and present contribute to the demonetization of ideological Marxism? Why should today’s humanity not definitively adopt the democratic ideal that is a guarantee of individual and collective security, which conveys the values of freedom, equality, tolerance and human rights? For an anchoring of democratic culture in today’s societies, contemporary educational institutions must play a leading role.