Infundibulum Scientific

FICTION LITTÉRAIRE ET RÉALISME HISTORIQUE DANS L’ESCLAVAGE RACONTÉ À MA FILLE DE CHRISTIANE TAUBIRA

Elie Sosthène NGANGA

Résumé

Le présent article aborde la question de la congruence des arts sous le prisme de la fiction littéraire et de la réalité historique dans l’écriture narrative de Christiane Taubira. Àpartir de l’approche analytique du discours, le texte examine les procédés langagiers (l’intertextualité et la polyphonie du discours) mis à profit dans le dialogue imaginaire entre une mère et sa fille ; pour cerner de plus près le langage symbolique transcrivant l’esclavage. Au lieu d’un simple diagnostic sans fin de la situation sociale des noirs, le discours de la pensée historienne dans L’esclavage raconté à ma fille cherche à construire de nouvelles solidarités dans la perspective du respect des droits humains. Ainsi concilier l’histoire et la création littéraire, pour l’auteure, correspond à la liberté d’écrire, d’apprendre, de fouiller et de comprendre certaines vérités.

Abstract

This article addresses the question of the congruence of the arts through the prism of literary fiction and historical reality in the narrative writing of Christiane Taubira. From the analytical approach to discourse, the article examines the language processes (intertextuality and polyphony of discourse) used in the imaginary dialogue between a mother and her daughter; to identify more closely the symbolic language transcribing slavery. Instead of a simple endless diagnosis of the social situation of blacks, the discourse of historical thought in Slavery told to my daughter seeks to build new solidarities from the perspective of respect for human rights. Thus reconciling history and literary creation, for the author, corresponds to the freedom to write, to learn, to search and to understand certain truths.

Mots-clés

fiction, réalité, esclavage, posture, justice, humain