Infundibulum Scientific

CHRONOLOGISING IDENTITY DECONSTRUCTION STRUCTURES IN HELON HABILA’S MEASURING TIME

Kouadio Lambert N’GUESSAN

Résumé

Measuring Time est un manifeste pour l’expression de la liberté et une dénonciation des abus du pouvoir politique au Nigeria, qui met l’accent de manière importante sur le rôle de la mémoire et du passé. L’histoire de toute littérature nationale se confond avec l’histoire de sa nation. Redéfinir l’identité collective en fonction du contexte chronologique représente essentiellement un questionnement profond sur la nation et l’identité. Cette étude vise à analyser le récit mélancolique de Helon Habila qui dénote un combat contre la décrépitude et une lutte pour l’espoir dans un monde protéiforme. Les représentations littéraires de la nation à travers les structures de déconstruction identitaire impliquent des pensées métaphoriques ou symboliques de manière expressive. L’analyse déconstructionniste du texte de Habila s’articule autour de la question de [re]construction de l’identité nationale après l’indépendance. L’approche théorique de cet article se base sur la critique déconstructive afin de montrer que la création littéraire de Habila a des significations logiques et cohérentes tout en clarifiant le contenu politique et historique de l’œuvre de fiction.

Abstract

Measuring Time is a manifesto for expression of freedom and a denunciation of political power abuses in Nigeria, which importantly emphasises the role of memory and the past. The history of any national literature mixes up with the history of its nation. Redefining collective identity according to timeline context basically represents a profound questioning of nation and identity. This study aims to analyse Helon Habila’s melancholy narrative that denotes a fight against decay and a struggle for hope in a protean world. The literary representations of the nation through identity deconstruction structures involve metaphorical or symbolical thoughts in an expressive way. The deconstructionist analysis of Habila’s text revolves the question of [re]constructing the national identity after independence. The theoretical approach for this paper is based on deconstructive criticism in order to demonstrate that Habila’s literary creation has logical and consistent meanings while clarifying the political and historical contents of the fictional work.

Mots-clés

chronologie, déconstruction, espace, histoire, identité, nation, Nigéria