La survenue des crises hystériformes chez les jeunes filles scolarisées suscite une panoplie de pratiques thérapeutiques. L’objectif de cet article est de montrer les différentes postures des filles victimes des crises hystériformes au sein du système de soin. En s’appuyant sur trois (03) établissements post- primaires et secondaires de la ville de Ouagadougou. Une enquête qualitative a concerné cinquante-six personnes (56). À l’aide des récits de vie, vingt-sept (27) filles victimes des crises hystériformes ont été interviewées et des entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de vingt-neuf (29) personnes de ressources témoins des crises. Cette étude est sous-tendue par l’hypothèse selon laquelle les victimes construisent des positionnements différents à l’égard des soins offerts en fonction des représentations sociales qu’elles associent à ces soins. Elle est en lien avec la théorie de l’analyse stratégique selon laquelle les individus élaborent leurs propres stratégies dans une relation de pouvoir. Les résultats obtenus mettent en lumière des postures thérapeutiques différenciées de ces filles victimes des crises hystériformes face aux soins offerts. D’abord, il y a celles qui acceptent les soins religieux comme moyen thérapeutique. Ensuite, il y a des victimes qui co-construisent leurs itinéraires de soins. En outre, il ressort des victimes qui disqualifient les soins offerts par les agents de santé et les tradipraticiens. Enfin, il y a celles qui sélectionnent les différents traitements offerts.
La aparición de convulsiones histeriformes entre los estudiantes despierta una panoplia de prácticas terapéuticas El objetivo de este estudio es mostrar les différentes postures niñas víctimas de crisis histeriformes dentro del sistema de salud. Apoyándose sobre tres (03) escuelas secundarias y universidades de la ciudad de Ouagadougou. A qualitative study involved fifty-six (56) people. Using life stories, twenty-seven (27) girls who had suffered hysteriform seizures were interviewed, and semi- directive interviews were conducted with twenty-nine (29) resource persons who had witnessed the seizures. Este estudio se basa por la suposición de que las víctimas construyen diferentes posicionamientos sobre la atención brindada en función de percepciones sociales que asocian a este cuidado. Está relacionado con la teoría. del análisis estratégico según el cual los individuos desarrollan sus propias estrategias en una relación de poder. Los resultados obtenidos destacan posturas terapéuticas diferenciadas sobre la atención ofrecida. Primero, están aquellos que aceptan el cuidado religioso como un medio terapéutico. Luego están las víctimas que co-construyen sus itinerarios de atención. Además surge de las víctimas que descalifican la atención ofrecida por trabajadores de la salud y curanderos tradicionales. Por último, están los que seleccionan los diferentes tratamientos que se ofrecen.
The occurrence of hysteriform seizures among young school girls arouses a panoply of therapeutic practices. The purpose of this article is to show the different postures of the girl victims of hysteriform seizures within the healthcare system. Based on three (03) post-primary and secondary establishments of the city of Ouagadougou. A qualitative study involved fifty-six (56) people. Using life stories, twenty- seven (27) girls who had suffered hysteriform seizures were interviewed, and semi-directive interviews were conducted with twenty-nine (29) resource persons who had witnessed the seizures. This study is based on the assumption that the victims construct different positions regarding the care provided according to social representations that they associate with this care. It is related to the theory of the strategic analysis according to which individuals develop their own strategies in a power relationship. The results obtained highlight differentiated therapeutic postures of this victims of seizures hysteriform regarding the care offered. First, there are those who accept religious care as a therapeutic means. Then there are victims who co-construct their care itineraries. In addition, it appears that victims who disqualify the care offered by health workers and traditional healers. Finally, there are those who select the different treatments offered.
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