Infundibulum Scientific

Titre de l'article

L’ART ET LA QUESTION DE LA VÉRITÉ. UNE LECTURE DIALECTIQUE D’ADORNO ET DE HEIDEGGER

Auteur.e.s

OUMAROU Garba

Résumé

Le présent article met en relief la dialectique de l’art et de la vérité telle qu’elle a été développée chez Adorno et Heidegger. Plus spécifiquement, il est question de mettre en exergue la portée de l’art en tant qu’expression authentique de l’être comparativement à l’approche autoréflexive qui conduit à son oubli. Ce texte, qui se veut en même temps un plaidoyer pour la réhabilitation de l’art, est conçu en trois axes et est bâti selon une approche dialectique. Il s’agit, dans un premier temps, d’établir un parallèle entre la représentation artistique et l’approche conceptuelle. Au deuxième niveau de réflexion, il est question de confronter la dialectique adornienne à l’ontologie herméneutique de Heidegger. Et la troisième articulation pose l’idée de la vérité artistique à l’épreuve de la technologie postmoderne, toujours sur fond du paradigme d’Adorno et de Heidegger.

Resumen

Este artículo destaca la dialéctica del arte y la verdad tal como se desarrolló en Adorno y Heidegger. Más concretamente, se trata de resaltar el alcance del arte como expresión auténtica del ser frente al planteamiento autorreflexivo que conduce a su olvido. Este texto, que pretende ser también un alegato a favor de la rehabilitación del arte, se concibe en tres ejes y se construye según un enfoque dialéctico. El primer paso es establecer un paralelismo entre la representación artística y el enfoque conceptual. En el segundo nivel de reflexión, se trata de confrontar la dialéctica adorniana con la ontología hermenéutica de Heidegger. Y la tercera articulación pone a prueba la idea de verdad artística de la tecnología posmoderna, siempre en el contexto del paradigma de Adorno y Heidegger.

Abstract

This text puts emphasis on the dialectics between art and thruth as developed by Adorno and Heidegger. The issue deals mainlly with the value of art, as authentic expression of being in comparasion to theoretical or let’s say autoreflexive approach that leads to loos of the being… This reflexion that stands as a defence for art rehabilitation of art ic conceived through three dialectic points : first, it focusses on a comparison between art representation and philosophic conceptualization. At the second level, it confronts Adorno’s dialectics with heidegger hermeneutic ontolology. And the last articulation turns around the idea of art thruth face to postmodern technology on the basis of Adorno and Heidegger’s paradigms.

Mots-clés

art, dialectique, être, ontologie herméneutique, vérité