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Titre de l'article

LES TECHNIQUES D’ÉCOUTES DANS LES ŒUVRES TRADITIONNELLES KYAMAN

Auteur.e.s

Bodjé Théophile DJOKÉ

Résumé

Les compositions musicales kyaman, à l’instar des œuvres musicales des autres peuples, sont véritablement complexes. Ainsi, pour appréhender celles-ci en profondeur, il est nécessaire d’avoir recours à un certain nombre de techniques d’écoute léguées par les Anciens locaux. Grâce à elles, l’on comprend très aisément les compositions musicales qui permettent de pénétrer entièrement l’œuvre dans toute son essence. Elles font donc évoluer, et l’œuvre et son auditeur, dans toutes les circonstances, qu’elles soient particulières ou encore générales. L’on note chez les kyaman, les techniques d’écoutes de repérages, les techniques d’écoutes partielles et enfin les techniques d’écoutes profondes. Ces diverses techniques d’écoute ainsi énumérées portent l’auditeur en situation effective d’écoute, dans un état second. Elles lui permettent, par la même occasion, de vivre les réalités transcendantales.

Resumen

Las composiciones musicales kyaman, al igual que las obras musicales de otros pueblos, son verdaderamente complejas. Así, para entenderlas en profundidad, es necesario recurrir a una serie de técnicas de escucha legadas por los Ancianos locales. Gracias a ellas, se comprenden muy fácilmente las composiciones musicales que permiten penetrar completamente la obra en toda su esencia. Hacen evolucionar, pues, la obra y su auditor, en todas las circunstancias, sean particulares o generales. Entre los kyaman, se nota las técnicas de escucha de localización, las técnicas de escucha parciales y las técnicas de escucha profunda. Estas diversas técnicas de escucha así enumeradas llevan al oyente en situación efectiva de escucha, en un segundo estado. Al mismo tiempo, le permiten vivir las realidades trascendentales.

Abstract

Kyaman musical compositions, like the musical works of other peoples, are truly complex. Thus, to understand these in depth, it is necessary to use a number of listening techniques left by the local Elders. Thanks to them, it is very easy to understand the musical compositions that allow to fully penetrating the work in all its essence. They therefore evolve, and the work and its listener, in all circumstances, whether particular or general. We note in the kyaman, the techniques of listening of locate the techniques of partial listening and finally the techniques of deep listening. These various listening techniques thus listed bring the listener into an effective listening situation, in a second state. They allow him, at the same time, to live the transcendental realities.

Mots-clés

Kyaman, Techniques d’écoute, Complexité, composition, sens