Infundibulum Scientific

Titre de l'article

L’ICONOGRAPHIE DE LA « MIGRITUDE » ET DE « L’AILLEURS » DANS LA RUMBA CONGOLAISE : UNE LECTURE SEMIOLOGIQUE DE LA POCHETTE DE DISQUE

Auteur.e.s

Bienvenu BOUDIMBOU , .

Résumé

Cette contribution est une lecture du discours de la pochette de disque congolaise dans son volet iconographique. Au cours de l’histoire, dans leurs migrations artistiques et à l’occasion de la publication de leurs albums, les musiciens de la République du Congo et de la République démocratique du Congo ont donné à lire des représentations d’eux-mêmes et de leur terroir (l’« Ici ») ailleurs, mais aussi celles de « l’Ailleurs », sur les pochettes, supports du discours d’escorte des phonogrammes. Cet investissement supplémentaire, en termes de créativité, au-delà de la production des textes et des mélodies, n’est pas innocent. A priori, il obéit à une visée marketing de captation de l’attention des mélomanes. En même temps, il participe de la construction et de l’expression des identités artistiques dans le contexte du dialogue des cultures et de la mise en scène de soi. Les imaginaires sociogéographiques des artistes y font sens. La sémantisation de cette pratique passe par un inventaire des images y afférentes. Elle implique également une déconstruction et une analyse des signes plastiques et des signes iconiques identifiés, en tenant compte du contexte spatial et temporel de production des disques auxquels ils sont associés. Mots-clés : Iconographie, « migritude », « l’Ailleurs », pochette de disque, rumba congolaise.